abri de jardin en bois

L’abri de jardin, l’atout jardinage

L’abri de jardin est pour de nombreuses personnes, un lieu de stockage. C’est un espace qui, bien souvent, se retrouve au fond du jardin et qui peut avoir de nombreux usages. Voici quelques-uns de ces usages.

Le rangement parfait pour vos outils

Le premier rôle d’un abri de jardin, c’est de pouvoir y entreposer des outils de jardinage, de bricolage et autres. Il faudra en effet que vous puissiez stocker vos tondeuses, vos râteaux et autres outils, n’est-ce pas ? Et pour que votre abri de jardin constitue le rangement parfait pour vos outils, vous devez tenir compte de certains principes. D’une part, il faudra y entreposer vos outils en fonction des différentes saisons. Certains outils vous seraient plus utiles au cours d’une saison que d’une autre. C’est notamment le cas de votre matériel de piscine qu’il serait mieux de ranger, en été, à un endroit auquel vous aurez accès bien plus facilement.

shed 2806281 640 - L'abri de jardin, l'atout jardinage

Pour que l’abri de jardin devienne le lieu de rangement par excellence, il faudra d’autre part, penser à exploiter l’espace sur le mur. Cela pourrait être une bonne idée de poser des étagères, des crochets ou même des patères.

Il vous serait également très utile d’investir dans des caissons transparents. De cette manière, vous aurez moins de mal à vous repérer lorsque viendra le moment de chercher un outil. Ces caissons vous permettront en effet, de voir directement le contenu de la boîte où que vous soyez dans l’abri de jardin.

Pour un rangement optimal, pensez aussi à trier par catégorie vos outils. Les outils pour le bricolage peuvent être rangés d’un côté et ceux destinés au jardinage d’un autre. C’est à vous de voir le système de rangement qui vous conviendrait le mieux.

Un abri étanche même pour le matériel le plus sensible

Les bois de chauffage, sacs de terreaux et autres sont également des matériaux que vous pouvez entreposer dans votre abri de jardin. Or, il s’agit ici de matériaux assez sensibles qui doivent être protégés de la pluie et des autres intempéries. C’est là qu’entre en jeu votre abri de jardin. Du fait de sa constitution en forme de petite maison, on peut dire que c’est votre meilleur allié pour cette protection que vous souhaitez pour votre matériel le plus sensible.

Pour garantir l’étanchéité, vous devez vous intéresser à la dalle de votre abri. Il faudra d’abord qu’elle ait un débord par rapport à l’extérieur de l’abri. Un débord de 5 à 10 centimètres serait largement suffisant. La qualité de la dalle ainsi que la jonction de celle-ci avec le reste de la construction est également un point important sur lequel vous devez vous attarder.

Veillez ensuite à vérifier l’étanchéité des murs. Certains matériaux utilisés pour la construction des murs pourraient être plus étanches que d’autres. C’est notamment le cas du métal traité contre la corrosion, du plastique ou encore du bois lorsqu’il est thermo-traité.

En outre, il faudra également penser à s’assurer dans votre abri de jardin, de la bonne circulation de l’air. Une mauvaise aération pourrait produire de l’humidité qui est l’une des premières causes des problèmes de condensation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorem dapibus justo id Praesent velit, luctus Sed massa commodo accumsan dolor.