outils manche court 1024x682 - Les outils de jardinier à manche court

Les outils de jardinier à manche court

Dans des espaces plus compacts, comme lorsque vous travaillez dans des bordures serrées, vous devrez échanger vos outils à long manche contre leurs homologues à manche court. Voici quelques conseils pour choisir les outils à main à manche court essentiels pour les jardiniers.

Truelle

À côté de votre pelle, votre truelle sera l’outil à main que vous utiliserez le plus souvent lors de l’aménagement paysager. Utilisez-le pour creuser légèrement et planter des jeunes arbres, ainsi que pour arracher les mauvaises herbes et les vieilles tiges. Vous devriez également vous tourner vers votre truelle lorsque vous travaillez dans des bordures remplies de petites plantes afin de ne pas endommager les racines des plantes qui sont censées rester.

Procurez-vous une truelle avec une lame en acier inoxydable, car elle ne rouille pas et la saleté peut être facilement essuyée de la surface polie.

Sécateurs

L’outil à main à manche court que vous utiliserez le plus après votre truelle sera votre sécateur. Utilisez-les pour tailler, couper les branches, les rameaux et le bambou jusqu’à 1 cm d’épaisseur, et prélever les boutures pour la multiplication.

Vous devriez avoir deux paires de sécateurs : pontage et enclume. Les sécateurs de contournement fonctionnent en ayant deux lames qui s’assemblent pour faire une coupe lisse, ce qui les rend parfaits pour une utilisation sur les plantes vivantes. Cependant, ils peuvent être endommagés lorsqu’ils sont utilisés sur des pousses mortes, qui se plient et se cassent entre les deux lames. En cas de croissance morte ou desséchée, il est préférable d’utiliser des sécateurs d’enclumes, qui créent un mouvement de broyage beaucoup plus efficace lors de la coupe des rameaux et des tiges.

Râteau à main

Un râteau à main est parfait pour enlever les feuilles et les débris du jardin entre les plantes sans endommager leurs racines ou leurs couronnes. Assurez-vous d’acheter cet article essentiel, plutôt que d’essayer d’insérer votre râteau à feuilles dans un espace trop grand pour lui.

Couteau de jardinage japonais (ou hori-hori)

Cet outil à main japonais est extrêmement polyvalent et devrait faire partie de la trousse à outils de tout paysagiste. On peut l’utiliser à la place de la truelle pour creuser, mais il s’utilise seul quand on plante des bulbes et qu’on désherbe. Utilisez la lame de scie pour couper les racines et diviser les petites plantes vivaces, et l’extrémité pointue comme outil de crevasse.

Un hori hori hori est parfait pour planter des bulbes – il suffit de le planter dans le sol à l’aide de la règle pour régler la profondeur exacte de votre bulbe, de remuer la lame et de déposer votre bulbe dans le trou que vous avez fait.

Cultivateur à main

Ces fourches de jardin portatives ont des pointes courbées, ce qui les rend parfaites pour retourner le sol, mélanger l’engrais et déterrer les grosses mauvaises herbes sans problème dans les plates-bandes de jardin étroitement plantées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

libero velit, elementum efficitur. Curabitur consequat. odio tristique mattis ipsum ut