pelle rateau 1024x768 - Les 5 outils indispensables pour le jardin

Les 5 outils indispensables pour le jardin

Il y a 15 jours je vous ai écrit un guide sur les outils de jardin et leur fonction. C’est parfait mais vous n’allez pas dévaliser votre magasin de jardinage le plus proche pour remplir deux caddies et acheter des dizaines d’outils alors que vous n’en aurez pas l’utilité. Il m’a donc semblé utile de compléter cet article avec celui-ci, où je vous conseille cette fois une sélection très restreinte : 5 outils qui me semblent indispensable à tout jardinier qui se respecte.

Ils ne vous sortiront pas de toutes les situations, ne seront pas toujours les plus efficaces mais vous en aurez sans aucun doute très rapidement, et très souvent besoin. Il est donc utile de se les procurer dès le départ, si vous ne les avez pas déjà. Voici donc les 5 outils indispensables pour jardiner selon moi, si vous ne deviez en garder que 5.

 

1. Râteau à main
Un râteau, mais en miniature. Les râteaux à main sont la solution idéale pour le jardinier pour retourner la terre végétale, en particulier dans les petits espaces de jardin. En plus d’enlever les petites pierres et les mauvaises herbes, un râteau brise le sol et prépare le sol à la plantation. Un râteau grandeur nature est aussi très pratique, je ne vous le cache pas.
2. Truelle
Une truelle est essentiellement une petite pelle pointue, et la plus petite pelle que vous pouvez trouver. Comme un râteau à main, elle brise la terre végétale, mais c’est aussi le meilleur outil pour creuser peu profondément et peut être utilisé pour enlever les mauvaises herbes.
3. Désherbeuse
Si vous avez quelques mauvaises herbes dans votre lit de jardin, vous pourriez être tenté de les attraper avec votre main et de les arracher. Le problème, c’est que cette approche risque de laisser toutes ces racines dans votre sol. Une désherbeuse sera bien plus efficace, à moins que vous ayez envie de recommander régulièrement.
Un désherbeur à main est votre meilleure option pour vous débarrasser de ces envahisseurs gênants. Il suffit d’insérer la tête en dents de scie à la base de la plante et de pousser la poignée vers le bas, et les racines devraient s’arracher vers le haut. Doucement, mon chou !
4. Jardinière à bulbes
Lorsque vous plantez des bulbes, il est essentiel de clouer à la profondeur parfaite. La façon infaillible de toujours bien faire les choses ? Utilisez un bac à bulbes. Cet outil est le moyen le plus facile et le plus rapide de planter vos tulipes, iris et autres belles fleurs à base de bulbes. Il suffit d’enfoncer l’outil dans le sol, et vous obtenez le petit trou parfait.
5. Sécateur à main
La taille est un must pour garder vos plantes en bonne santé, et un élagueur à main permet un travail rapide. Les petites lames sont parfaites pour le décapage et la tonte réguliers de certaines plantes. Vous choisirez également votre tailleur au moment de cueillir des fleurs fraîches pour un magnifique arrangement floral.
Bon allez, je vous avoue que j’ai eu du mal à faire un tri aussi drastique et je me vois un peu dans l’obligation de rajouter un sixième outil. La truelle fonctionne très bien pour creuser de petits trous dans la terre meuble et planter quelques plantes mais vous aurez parfois besoin de creuser ou remuer la terre plus profondément et en plus grandes quantités. La pelle sera vraiment utile dans ces cas là et je vous recommande d’en prendre une en plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

amet, accumsan risus leo ut Nullam libero